Depuis 2018, Talium travaille sur la plateforme de tokenisation Talium Assets qui vous permet de digitaliser vos titres financiers. Levez des fonds rapidement et simplement grâce aux nouvelles technologies !

Vous connaissez déjà Talium, votre partenaire blockchain, middleware, intégrateur de solutions qui vous accompagne dans la digitalisation de votre activité. Découvrez notre plateforme, en mode SaaS, Talium Assets, qui vous permet de lever des fonds grâce à la technologie blockchain.

La fintech : la technologie au secours de la finance traditionnelle

Lever des fonds de manière traditionnelle est parfois un parcours du combattant. Long et coûteux, l’itinéraire peut désenchanter bien des start-ups qui ont pourtant besoin de financement. Heureusement, les nouvelles technologies sont là pour apporter des solutions sur le long terme. 

La tokenisation d’actifs financiers

La tokenisation consiste à digitaliser un droit sur une technologie de registre distribué (e.g la blockchain). Il va s’agir, par exemple, de numériser un titre financier (une action). Une fois digitalisées, les actions deviennent des tokens (ou jetons en français) et peuvent être mises à disposition des investisseurs. Les tokens peuvent avoir plusieurs caractéristiques, ce qui les rend parfaitement modulables à tous types de droits. Ainsi, un large choix de jetons et de leurs droits associés est à portée de main.

Enregistrer les mouvements de titre

En France, il est possible d’utiliser le DEEP (terme français utilisé pour désigner les technologies de registre partagé) afin d’effectuer des mouvements de titres. Nous pouvons noter l’équivalent DEES au Luxembourg, et d’autres lois en Allemagne, Suisse, etc. Partout dans le monde, la régulation évolue dans un sens très favorable à cette nouvelle technologie, qui est devenue un progrès inéluctable. L’utilisation des technologies de registre distribué pour enregistrer les mouvements de titres rend les transferts d’actifs bien plus rapides et plus sûrs. 

Apporter de la liquidité

La liquidité est le fait de pouvoir acheter ou vendre un actif sans en affecter son prix. Certains marchés traditionnels manquent de liquidité, ce qui est souvent dû au prix des actifs en question. Les diamants, les œuvres d’art, ou l’immobilier en font partie. Il est possible de vendre des parts de la société émettrice de ces actifs. Les prix peuvent ainsi diminuer et être accessibles à plus de monde. De plus, les échanges de titres étant facilités grâce à la tokenisation, cela laisse la place à davantage d’investisseurs.

Les qualités de la blockchain au coeur de la fintech

Nous connaissons (presque tous) en grandes lignes les avantages principaux de la blockchain. Nous connaissons son caractère immuable grâce auquel les données qui sont enregistrées sur une blockchain ne peuvent être effacées. Nous connaissons son aspect décentralisé, qui la rend indépendante de tout organisme central. Voyons ici les avantages qu’elle apporte au milieu de la finance.

Automatisation des processus

Vous avez peut-être entendu parler des smart-contracts si vous vous êtes intéressé de plus près à la blockchain. Ces contrats intelligents, si nous traduisons littéralement le terme en français, permettent d’automatiser certaines actions. Ainsi, il est par exemple possible de créer diverses règles automatiques liées à la cession d’un token. En conséquence, nous pouvons nous passer de certains intermédiaires, obtenir un processus plus rapide, et moins coûteux.

Une donnée plus transparente, plus traçable

La blockchain est immuable, nous venons de le rappeler. Cette caractéristique est dûe à la fois du fait qu’il s’agisse d’un registre où les informations insérées sont en append-only (en ajout seulement, et donc impossibles à retirer), mais aussi car ces informations peuvent être visibles publiquement ou de manière privée par les acteurs du réseau. 

Sur une blockchain publique, comme Bitcoin, tout le monde peut participer au réseau, accéder aux données et vérifier leur authenticité. Sur une blockchain privée, comme Hyperledger, une entité centrale décide des participants au réseau, et seulement eux peuvent accéder aux informations.

Conforme, même si la loi évolue !

Nous l’avons vu plus haut, les lois s’adaptent au fil du temps à ces nouvelles technologies. Il est donc important de sélectionner une solution viable aujourd’hui et qui le restera demain.  Avec Talium Assets, vous faites le choix d’une solution versatile, conforme à la loi et ses évolutions. Vous souhaitez également automatiser les règles présentes dans votre pacte d’actionnaire ? C’est possible avec la plateforme Talium Assets.